Les actualités

Famille

Le JARDIN D’ASIE aux commandes

C’est grâce au soutien de ses parents, restaurateurs et cuisiniers hors-pair, l’aide de son frère, de ses sœurs et de son mari, toujours tous à ses côtés - mais aussi parce qu’elle possède une énergie incroyable ! – qu’Isabelle Chheng a ouvert, en 2007 son Jardin d’Asie. D’un ancien restaurant délabré, rue Docteur-Mazet, cette brune au rire extraordinaire (et communicatif !) en a fait à la fois un havre de paix et un délicieux voyage culinaire.

mentor : ses parents, restaurateurs et cuisiniers dont les établissements Le Canton (à Grenoble, rue de La Poste) et Les Trois bonheurs (à Vizille) ont été des références

ustensile de prédilection : « Le wok qui contracte les saveurs »

plat d’enfance : le chao banh canh, un bouillon à base d’une pâte de farine gluante, (préalablement pétrie et coupée en petites tranches) au parfum de légumes « quand on en mangeait c’était jour de fête »

sa dernière trouvaille : le tamarin, un fruit exotique thaïlandais, sucré et acidulé « qui se mange en dessert, à la main, et que l’on utilise aussi en plat ou en boisson ».


Le cadre

Au total un espace de 500 m2 accueillant 90 couverts répartis dans des salles à géométrie variable, avec à droite dès l’entrée, une table pour 12 personnes et, dans la grande salle abritée par une verrière aux voiles d’ombrage, des petites tables intimistes près d’un bassin fleuri. Rafraîchissant à midi. Magique à la nuit tombée…

Le cadre

Les saveurs

Rayons de soleil | et cuisine d’ailleurs

Si les jardins reflètent l’art de vivre d’un pays, celui-ci en possède tout le raffinement et de surcroît permet de vagabonder, dans toute l’Asie, d’un jardin culinaire à l’autre. En piste !

C’est un grand (et savoureux) tour de l’Asie que propose Isabelle Chheng qui, en ouvrant son restaurant, a ouvert son jardin (secret) : réunir toutes les cuisines asiatiques, en partager les émotions culinaires s’inscrivait dans son histoire familiale – le Vietnam que ses parents avaient dû quitter pour le Laos, puis la Thaïlande… Ce qui donne une carte aussi prolifique que le décor - luxuriant. Elle invite à la douceur via une escale Thaïlande avec, par exemple, un pad thaï aux parfums de coco et citronnelle qui se décline aussi – c’est rare – aux fruits de mer. La cuisine convoque aussi le goût (méconnu) du Laos dont les reliefs époustouflants se révèlent dans des dégustations somptueuses… ou encore celui du Japon – son père, fine lame, s’est formé comme sushi man à Paris. Entre coriandre et galanga, satay et tamarin, le périple se poursuit, Vietnam, Chine, Cambodge, avec, c’est le propre des voyages, des surprises : rouleaux au printemps au saumon, cuisses de grenouilles à l’ail, et sushi… au litchi. On entend grésiller la viande sur les plaques brûlantes en fonte et l’on applaudit la fraîcheur souveraine, la générosité, et la gentillesse.

Un jardin extraordinaire…


On adore : les accords rares et inédits proposés par le restaurant – la Thaïlande accompagnée d’un saint-émilion, le Vietnam d’un rosé de Provence… – et la carte de cocktails qui en 5 étapes très fruitées (l’alcool est rarement dominant) fait aussi le tour de l’Asie. Arrêt obligatoire à Bangkok, mixant rhum, gingembre, et fruit du Dragon…

Restaurant

un jardin…
qui se dévore d’abord des yeux. On peut même les fermer un instant, écouter le clapotis de l’eau, chuchoté par des murs d’eau, ou celui du bassin. Les rouvrir et les laisser vagabonder entre les branches de cerisiers habillant les murs, les fleurs de bougainvilliers dégringolant sous la verrière d’un jardin luxuriant suspendu… Pour vous faire revenir sur terre : la carte prolifique !

curiosités
La cuisine laotienne, toujours servie avec du riz gluant, a un goût plus épicé et plus prononcé que celles des autres pays asiatiques : le restaurant propose des assiettes dégustation (saucisses farcies au porc et à la citronnelle, grillées légèrement sucrées, salade au bœuf émietté épicé…) qui, posées au centre de la table, constituent un vrai moment de partage.

plats-signatures
La soupe thaïlandaise, comme un bouillon épicé et parfumé (citronnelle, coco, galanga, tamarin) associant crevettes et poulet, et le pad thaï préparé avec des pâtes de riz, satay, coco, tamarin, et bientôt du liseron d’eau.

l’été indien…
qui est, en Asie, la cinquième saison durant laquelle l’énergie retourne à la terre, prend tout ici son sens : la carte du restaurant change, chaque année, en septembre. La maison annonce, pour la rentrée, l’arrivée des crêpes vietnamiennes (dorées, au curcuma) dont une végétarienne. Le tout sera servi dans une vaisselle totalement renouvelée.

3 septembre 2018

Le Jardin D'asie

17 rue Docteur Mazet - 38000 Grenoble

04 76 46 19 66

Nos horaires d'ouverture du mardi au samedi
de 11h45 à 13h30 et de 18h00 à 22h30